[ACTU CARRIERE] - Motivés, motivés... pour la lettre de motivation

Mar 17, 2016

Voilà deux jours qu'en groupe et en individuel, je suis questionné sur la lettre de motivation. Pour beaucoup, c'est un exercice contraignant et l'élan est souvent faible quand il s'agit d'écrire une lettre qui ne va déterminer que rarement un entretien. Les études montrent en effet qu'elle n'est lue que dans 10 à 20% des cas pour sélectionner les candidats pour le dit entretien. Et si vous y alliez avec plaisir? Et si la lettre de motivation était un outil d'auto-coaching pour savoir si vous en avez vraiment envie de ce poste dans cette entreprise? Lisez mes conseils:

- Travailler avant tout le paragraphe sur l'entreprise ("VOUS"): c'est le moment de lire des articles sur l'entreprise, d'interroger un expert voire plusieurs et de voir si vous vibrez pour elle. Voilà pourquoi je parle d'un exercice d'auto-coaching! Ce paragraphe vous doit honnêtement montrer quelle est votre moteur pour travailler pour l'entreprise.

- Adopter plutôt le format VOUS - MOI - NOUS, 3 paragraphes succincts et simples de 3 à 5 lignes maximum.

- Respecter les codes selon que vous envoyez un email de motivation ou une lettre de motivation, notamment dans la partie conclusion qui sera forcément différente.

- Le petit + dont je parlais dans une web-conférence à l'automne pour se démarquer est de reprendre sur la forme de la lettre des éléments de la charte graphique de votre CV. Elégance, toujours!

- Enfin, et cela peut sembler paradoxal avec leur taux de lecture en amont du processus de recrutement, mettez-là même si on ne vous la demande pas car c'est vu comme un + qui peut faire la différence: faites un petit package global CV + lettre dans un seul document .pdf, envoyez, c'est posté!

Voilà, avec tout cela, vous êtes armés. Pour sourire ou rire sur le sujet, je vous conseille aussi de lire des extraits du livre de Julien Prévieux "Lettres de non-motivation": http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf. Un peu de dérision sur le sujet fait du bien.

A bientôt,

Cyril Regourd, Consultant Carrière IÉSEG Network (c.regourd@ieseg.fr)


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.