François-Régis, key account manager chez innocent

Jul 23, 2015

Après ses études à l'IÉSEG campus de Lille, François Régis décide de s'orienter vers la grande distribution, 6 ans plus tard il a rejoint INNOCENT en tant que key account manager.

J'ai fait un master spécialisé commerce & marketing sur le campus de Lille. 5 belles années de rire, de rencontres, ponctuées par un échange en Pologne et par un projet co marquant de lutte contre le Sida, Iés'Afrique, qui nous a emmenés jusqu'au palais du Président de la République du Congo qui nous avait reçu à déjeuner... forcément marquant!

La "Communauté IÉSEG" ? c'est le mot, j'ai l'impression d'avoir vécu une colloc géante pendant 5 ans et d'avoir eu cinq ou six appartements en même temps tellement j'ai passé de temps chez tout le monde. Cette impression était renforcée par le fait qu'il y avait toujours quelqu'un avec qui parler dans les locaux de l'école à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (les fameuses soirées ligue de champions à la cafet).
Quelques années après les liens restent très présents, j'ai des contacts tous les jours avec d'anciens IÉSEG, voire plus!

Depuis mon diplôme, alors en condensé, j'ai choisi de m'orienter vers la grande distribution à ma sortie de l'IÉSEG, d'abord en trade marketing chez Kraft Foods en Belgique pour mon dernier semestre de stage, puis après avoir prolongé l'expérience je suis reparti en France pour y chercher une expérience de chef de secteur. C'est ce que j'ai trouvé chez Georgia Pacific, une société assez anonyme mais aux marques assez connues dans l'hygiène - beauté (Lotus, Okay, Demak'up etc); le terrain était pour moi un passage obligé et cela a eu le mérite d'être bref et très formateur, puisque j'ai rejoins le siège un an et demi après pour un poste de responsable de développement enseigne ( = category manager enseigne). Un rachat d'entreprise par SCA et 3 années plus tard, la lassitude de l'inertie d'un grand groupe se faisant ressentir, j'avais besoin de changer d'environnement et de rejoindre une structure plus dynamique mais surtout à taille humaine, et me voilà aujourd'hui key account manager chez Innocent.
Mon poste aujourd'hui est de faire d'Innocent la marque de jus de fruits préférée des français, et cela consiste principalement à négocier les accords nationaux et les plans d'affaires annuels avec les groupes d'enseigne de mon portefeuille.
Mon métier ne consiste pas qu'à lutter contre les distributeurs lors des négociations des accords annuels ; mon travail a un impact direct sur le compte de résultat de l'entreprise, où la rentabilité et l'atteinte des objectifs financiers passe par le pilotage du chiffre d'affaires et des investissements chez mes clients.
L' actu du moment chez Innocent c'est beaucoup de lancements de nouvelles recettes de jus de fruits et de nouveaux produits depuis le début du mois qui conditionnent en partie la réussite de l'année. Pas le temps de s'ennuyer!

Mon conseil, le secteur de la grande distribution est rempli d’opportunité et les évolutions de carrières peuvent être très rapides. Après une 1ère expérience sur le terrain (dans de nombreux cas) vous aurez l’opportunité d’intégrer des postes stratégiques dans l’entreprise. Pensez y !
Je pense que même sans idée précise de carrière il y a un intérêt à se diriger vers des grands groupes à la sortie de l'école : leur structure permet d'acquérir beaucoup d'expérience et cela valorise toujours un CV.


Le réseau? évidemment cela a de l'importance, même si cela n'a pas forcément un impact direct pour trouver un emploi ou en changer. Partager sur son expérience professionnelle avec son réseau permet de s'enrichir et de s'ouvrir l'esprit et surtout de benchmarker les situations professionnelles: l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs!
Je participe très régulièrement aux événements organisés par IÉSEG Network c'est pour moi une super façon de retrouver mes amis de promo et d'élargir mes connaissances.


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.