[ACTU CARRIERE] - Chrono-rêver

May 12, 2016

Le titre est un bel oxymore. A l'écrire, cela me semble étrange. Faudrait-il chronométrer ses rêves? De quoi s'agit-il? Le concept de chono-rêve est tiré du livre de Timothy Ferriss "La semaine de 4 heures" qui a inspiré la web-conférence ou webinar que j'animais pour le réseau ce lundi. L'un des concepts-clés du livre - mais il en a tellement que j'ai de quoi écrire une dizaine de billets - est l'idée de bien définir ce que l'on veut et de s'appliquer à le mettre en place dès aujourd'hui. C'est cela chrono-rêver! Lisez plutôt en détail:

Selon Tim - et je suis sur cette partie entièrement d'accord avec lui - il faut se poser des questions concrètes sur ses envies, ses besoins, ses désirs. Deux questions sont clés:

  • quel est mon but?
  • quels sont mes objectifs? (des choses notamment Spécifiques et Mesurables pour ne parler que des premières lettre de l'acronyme SMART)

1/ Commencez donc par faire 3 listes: la première de ce dont vous rêvez de posséder, la deuxième d'être et la troisième de faire. Selon vos priorités, faites alors 2 groupes de 4 éléments de rêve, le 1er avec une échéance à 6 mois, le 2ème avec une échéance à 1 an. Voilà: vous avez 2 groupes de rêves.

2/ Et c'est là que le dieu Chronos arrive: une fois ces 2 listes faites, planifiez-les. Et faites une TODO avec 3 colonnes: A FAIRE Maintenant, A FAIRE Demain, A FAIRE après-demain. Et oui les premiers pas ne doivent pas attendre et ils en est de tout petits que vous pouvez faire de suite!

Bravo! Vous avez ainsi 2 chrono-rêves: l'un à 6 mois, l'autre à 1 an. Il vous manque du temps pour réaliser cela? C'est là que Tim explique comment en libérer. Mais ça, c'est la suite du DEAL - Definir, Eliminer, Automatiser, Libérer - qui mène à la libération.

Si vous voulez en savoir plus et que vous avez manqué le webinar, sachez que nous avons inauguré notre Media Center et que vous pourrez y retrouver ce webinar, comme tous les autres, 4 à 6 semaines après leur diffusion.

Cyril Regourd - Consultant Carrière IÉSEG Network (c.regourd@ieseg.fr)


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.