Claire Jolimont, entrepreneur et passionnée de NTIC

Jul 08, 2015
Originaire du Nord, j'ai intégré l'IÉSEG en 2008. J'ai opté pour un parcours en Allemagne avec un double diplôme Bachelor à l'European Business School (EBS) et professionnalisant avec un Master en apprentissage à l'IÉSEG. Ce double cursus m'a permis de développer des connaissances orientées finance d'entreprise, stratégie et management de projet dans un contexte multi-culturel.
Lors de mon Master en « finance et contrôle de gestion » dans la société familiale, j'ai remporté le prix « intrapreneuriat » du concours Créa'sup, organisé par Forma'sup pour ma mission de développement et management de l'innovation. J'ai pu aussi découvrir l'économie numérique pleine de challenges et d'opportunités pendant le programme « Innovation & Entrepreneurship » à Stanford en partenariat avec Euratechnologies.

1/As-tu ressenti une « communauté IÉSEG » pendant ces années ? Aujourd'hui es-tu toujours en contact ?
Malgré le nombre important d'IÉSEG de la promotion 2013 avec l'ouverture d'un Campus à Paris et des nombreux départs en échange, j'ai trouvé une très grande proximité entre les personnes de notre promotion et des liens restés solides à l'autre bout de la planète. Cette communauté « IÉSEG » peut nous permettre de faire un tour du monde !
L'association IÉSEG Network joue notamment très bien son rôle de mise en relation entre les diplômés. Je participe actuellement au club eBusiness et les échanges entre les différents diplômés y sont très riches… !

2/Quel est ton parcours professionnel depuis ta sortie de l'IÉSEG ?
Lors de ma dernière année, j'ai décidé de créer la startup PingFlow à Lille avec mon frère, ingénieur IT. Nous réfléchissions depuis un moment sur le développement d'un logiciel de management visuel / affichage dynamique adapté aux spécificités de la supply chain et des systèmes d'information.

La création de PingFlow s'est naturellement déclenchée en 2013 avec une adéquation produit, marché, et personnes. En effet, le développement de la solution était désormais rendu possible grâce aux dernières technologies web ; le marché connaît de forts besoins sur ce secteur ; et nous étions personnellement prêts pour nous lancer dans l'aventure entrepreneuriale.

Pingflow est spécialisé dans l'affichage dynamique et le management visuel numérique en entreprise. La solution innovante permet de concevoir, connecter, et diffuser des informations sur tout type d'écran au moment voulu et à un public ciblé, principalement aux opérationnels !

Je m'occupe de toute la partie business : gestion, financement, marketing, commercial, RH, ... Nous sommes aujourd'hui 5 collaborateurs et je recrute en ce moment un chargé de e-marketing / communication.
Ma startup PingFlow est basée à Euratechnologies, pôle d'excellence économique dédié aux TIC à Lille. Euratechnologies est très dynamique et attractif pour les startups et grands comptes de la région avides de nouvelles technologies et du digital ! Je me ferai un plaisir de vous faire visiter les lieux si vous passez par ici!

3/ Des conseils ?
Évidemment, je vais faire la promotion de l'entrepreneuriat. Aujourd'hui, les démarches pour se lancer et réaliser des projets d'envergure se sont démocratisées et simplifiées mais restent encore mal connues des étudiants.
Ne pas sous-estimer le pouvoir du réseau et des échanges ! C'est primordial pour évoluer, échanger, rencontrer des personnes à profils variés et ouvrir des portes !
IÉSEG Network est un bon tremplin pour la construction d'un réseau à profils variés au niveau du secteurs d'activité, métier, expérience, etc. et surtout avec un atout partagé considérable …. l'IÉSEG !
Je participe aussi à belles communautés entrepreneuriales, technologiques et business en dehors du réseau IÉSEG.

   
   

Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.