[ACTU CARRIERE] - Garder l'esprit des vacances

Sep 02, 2016

Ca y est, c'est la rentrée des classes, peut-être la vôtre aussi. J'ai passé un peu de temps cet été au festival d'Avignon et je veux juste partager aujourd'hui avec vous un peu d'une pièce de théâtre que j'ai vue: "le Dalaï et moi" de Sophie Forte. Pour reconnecter à un coup de coeur de mes vacances et parce qu'elle est un récit formidable qui questionne en toute simplicité ce que l'on garde au retour de l'esprit des vacances, ou pas. Lisez ce qui suit :

Notre héroïne Claire décide de quitter momentanément son stress citadin pour un séjour trek de 2 semaines au Ladakh dans le nord de l'Inde. Elle a 2 objectifs avoués : le défi physique et la découverte du bouddhisme, notamment sa dimension détachement. Les spectateurs vivent ses chocs culturels, ses irritations, ses joies aussi lorsqu'elle surmonte une difficulté et qu'elle s'adapte. Le tout est fait de scènes où l'actrice est accompagnée d'un bruiteur qui reproduit l'ambiance. La première page du Guide du Routard dit bien que l'Inde on déteste une semaine et puis on adore. C'est un peu ça dans le cas de Claire: elle va d'apprentissage en apprentissage, rebutée au début puis subjuguée. En rencontrant l'autre, elle se découvre. Elle s'adapte. Et puis elle finit par revenir de ses vacances. Que va-t-elle réussir à garder de la part d'elle-même qu'elle a découvert là-bas et dont elle est fière de retour en France? Elle se fait bien des promesses avec sa petite voix intérieure.

Voilà. On part en vacances, on change de rythme, on change des choses tout court. Et puis on revient. Il tient à chacun d'entre nous de se donner le temps de prendre conscience de ce qui a été plaisant et que l'on veut garder, de voir où et comment cela est possible lorsque la vie professionnelle reprend sa place. Et si déjà vous mettiez votre plus belle photo de vacances en fond d'écran sur votre PC pro et/ou perso ? Et si elle était un indice d'une part de ce que vous voulez garder : de la légèreté, de la convivialité, du soleil, de la mer, les sommets enneigés du Valais...

Belle rentrée à vous,

Cyril Regourd, Consultant Carrière IESEG Network (c.regourd@ieseg.fr)


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.