Du processus VISION à l’élaboration de la stratégie IÉSEG 2020-2021

Sep 26, 2016

Début 2013, l’IÉSEG a décidé de mener un processus de vision partagée afin d’imaginer ce que sera l’IÉSEG en 2025. Ce projet repose sur une approche largement collaborative, en impliquant l’ensemble de la communauté de l’École (employés, professeurs permanents et vacataires, étudiants, diplômés, entreprises…). La richesse d’opinions et d’expériences apportée par toutes les parties prenantes a permis de rendre cette expérience encore plus fructueuse et enrichissante. Plus de 400 personnes ont ainsi participé activement à cette démarche, parmi lesquelles de nombreux diplômés IÉSEG.


Une Vision est un accord clarifiant la direction qu’une organisation veut prendre pour le futur.

C’est l’idée de ce qu’elle veut être au sein du marché, de la façon dont elle veut se démarquer de ses concurrents, de ce que ses valeurs et caractéristiques distinctives devraient être face aux changements qui surviennent dans la société et au sein des marchés. Le processus de Vision IÉSEG 2025 s’est étalé de 2013 à 2015.


Le processus a suivi 4 étapes :

  • Analyse de la perception actuelle de l’IÉSEG par les différentes parties prenantes de l’École,
  • Analyse des racines et valeurs (ce qui doit être conservé à tout prix),
  • Analyse des tendances du futur
  • Formalisation de la vision de manière collaborative.


La nouvelle vision de l’IÉSEG, ressortie de ce travail collectif, est :

« In 2025, IÉSEG will be a unique international hub empowering changemakers for a better society »

« En 2025, l’IÉSEG sera un hub unique et international qui formera et fera grandir les acteurs du changement œuvrant pour une société meilleure ».

La conception de cette Vision pour 2025 n’a pas été le point final du projet. La Vision déterminée pour l’École a servi de guide pour l’élaboration de la stratégie pour 2020-2021.


La stratégie 2020-2021 repose sur trois différenciateurs qui sont : une expérience pédagogique unique et interculturelle, une recherche académique de haut niveau, l’internationalisation dans tous les domaines. Cette stratégie est largement inspirée du processus de Vision partagée. Des groupes de travail regroupant équipes administratives, professeurs et étudiants continuent à travailler sur les différents piliers de la Vision, à faire de la veille externe et à remonter des propositions.


Si certains de nos diplômés ont participé à des démarches de Vision partagée dans leurs entreprises, qu’ils n’hésitent pas à partager leurs expériences avec le comité de pilotage Vision IÉSEG !!


Pour toute question, suggestion ou partage d’expériences : vision@ieseg.fr



Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.