[ACTU CARRIERE] - Quelle culture d'entreprise vous va bien?

Dec 08, 2016

Mon inspiration va cette semaine à la cohérence du salarié avec la culture d'une entreprise. Quelles sont mes valeurs et motivations? Quelles sont celles de l'entreprise? Dans la droite lignée d'un webinar récent que j'animais "Candidat 3.0: 10 outils du web pour mieux gérer votre carrière", je vais, en plus de quelques conseils, zoomer à nouveau sur l'outil MonkeyTie pour vous donner un moyen gratuit d'en savoir plus sur vous. Lisez plutôt:

C'est parfois quand on est dans l'entreprise que l'on se rend compte que l'environnement ne nous va pas. Comment anticiper cela? Comment faire en sorte que l'environnement de l'entreprise soit un nid accueillant pour déployer mes talents?:

  • Etre déjà au clair sur ce qui est important pour vous;
  • Scanner les informations de l'entreprise sur le net;
  • Faire des échanges réseau avec des salariés de l'entreprise (par exemple avec des diplômés IESEG si il y en a);
  • Préparer des questions pour les entretiens d'embauche sur les éléments clés de la culture souhaitée;
  • Demander pourquoi pas à passer 1/2 journée dans le service avant l'embauche.

A défaut d'avoir bien anticipé, il faudrait utiliser à plein la période d'essai pour ce qu'elle est: un test réciproque de matching / correspondance et prendre la décision de partir si l'aspect culture est très éloigné de vos attentes.

Dernier point: chose promise, chose due: il existe notamment un outil gratuit qui aborde la question des valeurs et motivations: https://www.monkey-tie.com/. Pour information, il va aussi au-delà avec un test de personnalité.

Ci-dessous un exemple de la partie "Culture d'Entreprise" du rapport Monkey Tie.

C'est un moyen rapide et efficace de prendre conscience par le biais de ces items de ce qui vous va bien. L'outil vous propose ensuite de tester la correspondance de vos valeurs et motivations avec celles d'entreprises sur le site.

A vous de jouer! A bientôt,

Cyril Regourd, Consultant Carrière IESEG Network (c.regourd@ieseg.fr)


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.