[PORTRAIT] Joséphine Biernacki-Rey, des Achats à la RSE dans l'univers textile

Nov 19, 2015

Raconte-nous ton parcours à l'IÉSEG…

Je suis sortie de l'IÉSEG en 1994, marquée par une expérience très riche de Projet Co : "IÉSEG à l'Est". Ce projet nous a mené en Roumanie distribuer des livres, d'abord collectés en France, aux étudiants de Cluj. Nous y avons aussi fait une très belle rencontre avec Doina Cornea, dissidente du régime communiste du dictateur Ceausescu. Cet échange était riche de sens car j'avais fait partie de l'équipe Year-Book 1989-1990, et l'actualité cette année là était marquée par la chute du mur de Berlin et la fin définitive du bloc de l'Est.

…et tes liens avec la « communauté IÉSEG » ?

Ces années m'ont permis de construire de amitiés très fortes, et toujours très présentes dans ma vie aujourd'hui. Mais cette notion de « Communauté IÉSEG », je l'ai surtout ressentie lorsque j'ai souhaité changer de voie professionnelle après 15 ans dans les achats.

J'ai alors rejoint le groupe GERE, où au sein d'ateliers composés d'une quinzaine de diplômés coachés par des intervenants de qualité, j'ai pu réfléchir à mon projet, échanger des bonnes pratiques, développer mon réseau, réaliser un MBTI. Au cours de ces rdv mensuels, j'ai vraiment découvert un sentiment d'appartenance à la communauté IÉSEG, qui va bien au delà du réseau que l'on peut se constituer pendant sa vie professionnelle.

Décris nous ton parcours professionnel !

Après une première expérience de chargée d'études chez Pimkie, avec pour mission la mise en place de l'automatisation du système d'approvisionnement au sein de la Supply Chain, j'ai passé 15 ans dans les achats textiles, entrecoupés d'une expérience de 2 ans comme formatrice dans une CCI.

Au cours de ces 15 années passées dans le textile de maison j'ai eu la chance d'avoir un parcours très complet. J'ai commencé chez un industriel, (et oui, à la fin des années 90 on fabriquait encore du textile en France !), à la conception de collections, création de produits et commercialisation en B to B. Puis forte de cette expérience je suis passée chez un importateur, où j'ai ajouté à mon parcours la compétence Achat. Enfin en 2006, j'ai rejoint Damart, distributeur multi canal, où j'ai développé le secteur des produits de la Maison et créé Damart Maison. La boucle était bouclée, la filière (fabrication, importation et distribution) du textile de maison n'avait plus de secret pour moi.

Au cours de ces différentes expériences, j'ai voyagé en Asie et visité beaucoup d'usines textiles, où j'ai été très marquée par la disparité des conditions de travail d'une usine à l'autre. C'est ainsi que j'ai participé chez Damart à un projet de réflexion sur les achats responsables, à un moment où je m'interrogeais sur mon avenir professionnel et souhaitais passer à tout autre chose.

J'ai compris que je cherchais à donner du sens à ma vie professionnelle et c'est ainsi que je suis depuis un an Responsable RSE chez Damart. Je découvre ce nouveau métier, au sein d'une entreprise que je connais bien et dont les très fortes valeurs sont en phase avec cette nouvelle manière de faire du business.

Tes conseils pour les promos sortantes ?

Créez et entretenez votre réseau dès l'entrée à l'IÉSEG. Tous les contacts, dès la première année, avec des professionnels doivent être ré-activés régulièrement, n'hésitez pas à leur faire part de vos avancées et tenez les informés de votre évolution.

Travaillez la cohérence de votre parcours, racontez une histoire qui fait rêver et qui donne envie à votre interlocuteur de vous aider à la construire.

Au sein de l'entreprise, soyez des intra-preneurs, au delà de la mission qui vous a été confiée.

Enfin, participez à la montée en puissance de l'IÉSEG Network et assistez aux événements proposés, vous y ferez de belles rencontres !





Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.