[PORTRAIT] Marion Gautier, l'évènementiel à l'international ! / Marion Gautier, the international events person!

Dec 03, 2015

English version below


Raconte-nous ton parcours à l'IÉSEG…

J'ai quitté mes terres bretonnes pour faire mes premiers pas dans le Nord en septembre 2008. Cinq années enrichissantes pleines de rencontres, de découvertes et de très nombreux voyages ! La dimension internationale de l'école m'a toujours fait rêver. Dès la deuxième année, je me suis envolée au Texas où j'ai vécu neuf mois inoubliables. De retour à Lille, j'ai passé beaucoup de temps avec les étudiants internationaux. En quatrième année, j'ai repris mon sac à dos pour 6 mois d'échange à Buenos Aires, suivis de 6 mois de césure à Tahiti où j'ai occupé un poste de Sales & Marketing Coordinator pour le groupe hôtelier Américain Starwood Hotels.

…et tes liens avec la « communauté IÉSEG » ?

Communauté, international et réseau : la force de l'IÉSEG réside dans ces trois mots. Cette communauté IÉSEG est d'autant plus présente à l'étranger et les échanges permettent de tisser des liens très forts. Nombre de mes meilleurs amis sont des anciens IÉSEG. Je vis désormais à Bruxelles, où travaillent de nombreux IÉSEG, et nous nous retrouvons régulièrement pour un verre ou un dîner !

Décris nous ton parcours professionnel !

De retour de Polynésie, j'ai décidé de poursuivre dans le secteur hôtelier & évènementiel, choix peu commun à l'IÉSEG. J'y ai dédié mon mémoire et me suis ensuite établie à Bruxelles pour un stage de fin d'études en Marketing & Evènementiel dans un studio de cinéma Belge. Mon diplôme en poche, j'ai décroché un CDI en Sales & Marketing chez Châteauform', société française en forte croissance, leader en Europe du séminaire d'entreprise. Nous disposons d'une quarantaine de lieux exclusifs en Europe et en Chine où nous recevons les sociétés du CAC 40 et autres grandes entreprises Européennes pour leurs réunions, formations, évènements… Mon rôle ? Conseiller, fidéliser et développer ces grands comptes sur la zone Benelux. Ce que j'aime sur ce poste ? Le côté humain au cœur de la relation client et les nombreux déplacements à travers l'Europe.

L'importance du réseau, selon toi?

Primordiale. Pendant ma recherche d'emploi, je me suis intéressée à l'annuaire des diplômés. Seule une petite douzaine d'IÉSEG travaillait alors dans le secteur hôtelier et je les ai contacté. Une ancienne IÉSEG, qui se reconnaitra, m'a introduite chez Châteauform' et j'ai été engagée après six entretiens ! N'hésitez pas à faire bon usage de ces précieux contacts en période de recherche de stages et d'emplois.

Des conseils pour les promos sortantes ?

N'hésitez pas à utiliser le réseau IÉSEG, mais faites-le bien ! Je suis moi-même régulièrement sollicitée par des IÉSEG souhaitant travailler en Belgique et suis toujours ravie de donner un coup de main lorsque je le peux. Il m'est en revanche arrivé d'être choquée par certains mails que je reçois : fautes d'orthographes, demandes en double, absence de remerciements…. Et dans ces cas-là le réseau ne fonctionne pas !


Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.