[ACTU CARRIERE] - Bienvenue à l'ITBF

Mar 03, 2016

J'ai lu la semaine dernière une communication sur la naissance à venir de l'ITBF. ITBF comme Indicateur Trimestriel du Bonheur des Français. Là où l'on parle déjà de BNB (Bonheur National Brut) en plus du PNB (Produit National Brut), il me semble intéressant de partager cette grande nouvelle avec vous. Le BNB a notamment été mis en place en 1972 par le roi du Bhoutan (cf. image). Un rapport avait été remis en 2007 sur le sujet à Nicolas Sarkozy, alors président de la République par 3 économistes: Joseph Stigliz, Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi. C'est finalement une initiative privée qui s'en charge et c'est bienvenue. Notre pays va enfin savoit lire son bonheur. Lisez ce qui suit:



De quoi s'agit-il?

D'un indicateur composite de 48 critères subjectifs répartis en 3 familles (l'homme dans son environnement, le fonctionnement de l'individu, le bonheur exprimé).

Comme nous le disait Thierry Nadisic dans le webinar qu'il animait pour IÉSEG Network en décembre "cinq clés pour plus de bonheur au travail", le bonheur est notre bien-être subjectif.

Qui répond et quand?

Un échantillon représentatif de 1000 personnes renouvelé à chaque fois, une fois par trimestre.

Il sera publié pour la première fois le 29 avril 2016!

Qui est derrière cette initiative?

Il est lancé conjointement par la Fabrique Spinoza - think tank citoyen du bonheur, l'institut Think - expert des sondages d'opinion et des citoyens bénévoles engagés.

Son financement est assuré de manière participative. La campagne a été lancée le 16 février.


Pour en savoir plus: http://fabriquespinoza.fr/itbf-la-fabrique-spinoza-lance-lindicateur-trimestriel-du-bonheur-des-francais/

Soyez heureux au travail et dans la vie!


Cyril Regourd, Consultant Carrière IÉSEG Network (c.regourd@ieseg.fr)



Other news

Cookies help us deliver our services. By using our services, you agree to our use of cookies.