[NEWS CARRIÈRE] Comment rebondir après un accident de parcours professionnel ?
Vous faîtes face à une phase critique au niveau professionnel ? Vous êtes confronté à des divergences de valeurs avec votre entreprise ? Vous sentez qu’un licenciement se profile pour vous ? Rares sont les réussites professionnelles qui n’ont pas été précédées de revers. Et si vous appreniez à accepter les accidents de parcours comme des opportunités d’apprentissage ?
Un revers subi ou provoqué dans une carrière professionnelle peut être une étape difficile à traverser. Si cet accident de parcours intervient dans le prolongement d’une carrière plutôt linéaire, cela risque d’être un peu plus difficile à surmonter car la personne est confrontée à l’inconnu. En règle générale, cette dernière va passer par les 5 étapes du deuil définies par la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et enfin l’acceptation.
Sans renier la douleur que peut vivre une personne confrontée à une crise professionnelle, il est important de penser qu’elle peut y trouver une opportunité de croissance qui va lui permettre d’embrasser sa vulnérabilité et de prendre conscience de ses forces pour pouvoir ainsi rebondir.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer au mieux les revers de carrière :
Acceptez cette nouvelle réalité
Lorsque votre accident de parcours professionnel survient, vous êtes donc face à cette nouvelle réalité que vous devez accepter. Pensez que ces phases où vous vous sentez déçu, contrarié, en colère voire découragé sont tout à fait normales et qu’elles passeront...
Accueillez vos émotions et exprimez-les afin de ne pas les garder à l’intérieur de vous.
Cherchez du soutien auprès de votre entourage. Identifiez une personne de confiance auprès de laquelle vous pourrez livrer en toute liberté ces émotions et qui sera à votre écoute sans jugement tout en vous aidant à prendre de la hauteur sur ce que vous vivez.
Analysez les raisons de cet accident de parcours
Analysez les raisons qui vous ont amenées à ce revers. Observez les paramètres sur lesquels vous aviez du contrôle et votre attitude face à ceux qui étaient hors de votre pouvoir. Identifiez ce que vous avez bien réussi et ce qui a moins bien fonctionné. Auriez-vous pu faire différemment ? Quels sont les postures, les forces, les réflexes sur lesquels vous pouvez miser et continuer à vous faire confiance ?
Ne laissez pas ce revers de carrière vous définir
Nos comportements sont distincts de notre nature. En effet, la réalité à laquelle vous êtes confronté n’est pas le reflet de votre valeur en tant que personne ou membre d’une équipe. Autrement dit, ne vous englobez pas totalement dans votre défaite. Il convient pour vous de reconnaître votre part de responsabilité dans cette situation (même si parfois c’est difficile !). Cela vous aidera à lâcher prise et à aller de l’avant. Cependant, dans de nombreux cas, vous vous apercevrez très vite qu’il existe d’autres facteurs à l’origine de cet état de fait et qui n’ont pas de lien avec vos propres compétences et/ou comportements.
Alors, faîtes preuve d’indulgence et de bienveillance avec vous-même.
Changez de perspective pour sortir de l’impasse
Lorsque vous faîtes face à un revers professionnel, c’est faire face au changement… Vous avez la possibilité soit d’accepter la situation, soit de résister…
Pour bien gérer votre accident de carrière, votre manière de percevoir les choses et votre état d’esprit vont faire toute la différence. Prenez-le comme une stratégie que vous avez mise en place et qui n’a pas fonctionné. Toutes les stratégies ne sont pas toujours couronnées de succès et vous le savez !
Tirez les enseignements de cette expérience
Le revers que vous venez de vivre est une expérience. L’idée n’est pas de s’attarder sur ce qui n’a pas fonctionné ou ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez mais d’identifier ce que cet échec vous a appris. En prenant un peu de hauteur par rapport à la situation, quels sont les aspects pour lesquels vous êtes reconnaissant ? En quoi ce contretemps dans votre carrière vous a rendu ou peut vous rendre meilleur ? En vous posant ces questions constructives, votre état d’esprit et votre énergie sont tournés vers le positif et vous permettront de rebondir plus rapidement !
Considérez chaque défi et chaque obstacle comme un tremplin qui vous amène vers une meilleure version de vous-même.
Prenez soin de vous
Soyez soucieux de votre santé. Assurez-vous d’intégrer à votre journée des activités vous permettant de vous ressourcer mais aussi de réduire votre stress pendant cette période de transition entre votre ancienne situation et la nouvelle.
Faîtes-vous accompagner
Comment rebondir après ce revers professionnel ? Evaluer objectivement les possibilités qui s’offrent à vous qu’il s’agisse d’un poste différent dans votre propre entreprise, d’un changement d’entreprise, d’un lancement dans une aventure entrepreneuriale, d’une réorientation vers un autre secteur ou un autre métier.
Pour ce faire, vous pouvez vous offrir l’accompagnement d’un coach pour travailler sur vous en termes de développement personnel, lever les éventuels freins et blocages à votre évolution et vous aider à réfléchir sérieusement sur ce qui est désormais important pour vous au niveau professionnel.
N’oubliez pas qu’au cours de votre parcours professionnel, vos besoins et vos priorités changent. Certaines perspectives deviennent obsolètes mais de nouveaux défis de croissance apparaissent. En effet, le choix de la bonne opportunité va donc dépendre beaucoup du moment où vous en êtes dans votre vie.
Tournez-vous vers l’avenir
Un échec professionnel est un signal dans votre propre parcours dont vous comprendrez, sans doute, le sens plus tard et à votre rythme. Une fois que vous aurez défini votre nouveau cap professionnel accompagné d’un coach ou non, il est temps :
- de donner vie à votre nouveau projet professionnel en élaborant un plan pour passer à l’action et…
- de vous lancer !
Pour vous aider dans cette période de questionnement, que diriez-vous de bénéficier de séances d’accompagnement qu'Elizabeth vous propose dans le cadre d'IÉSEG Network pour réinventer votre identité professionnelle, revoir votre définition du succès tout en capitalisant sur votre expérience et vos forces ? Elle vous attend !
Elizabeth TOUCAS – Executive Strengths Coach & Career Manager – IÉSEG Network
Pour toute demande de coaching / d’accompagnement personnalisé dont vous auriez besoin ou pour toute demande d’informations sur le Pôle Carrière, contactez Elizabeth : e.toucas@ieseg.fr ou 06.85.33.01.57.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles