Le terme kaizen (改善) est la fusion des deux mots japonais ‘kai’ et ‘zen’ qui signifient respectivement « changement » et « meilleur ».
C’est une méthode que j’appelle communément « la technique des petits pas » dans mes coachings mais avouez que le nom Kaizen est beaucoup plus séduisant, n’est-ce pas ?!
Ce concept, né au Japon dans les années 50, dans les usines Toyota, s’est depuis répandu partout dans le monde des affaires et décrit un processus visant à éliminer le gaspillage et accroître l’efficacité. Il peut être aisément appliqué à la vie quotidienne sur un plan plus personnel. Le kaizen encourage chacun à réaliser des petits pas vers des objectifs ambitieux tout en visant une amélioration quotidienne. Tout comme des gouttes d’eau par leur persistance peuvent remplir un vase et même le faire déborder, des petits gestes ou des petites actions s’additionneront pour devenir de grands changements dans la vie !
Dit autrement, le kaizen est un processus d’amélioration continue centré sur la progression et la douceur. Il est à l’opposé du changement radical susceptible de générer, le plus souvent, des résistances certaines à cause des potentiels dangers qu’il représente pour nos cerveaux…
Comment mettre en œuvre le kaizen ? Voici quelques pistes :
Posez-vous des questions
Tout comme un alpiniste ne va pas gravir la montagne de façon linéaire et d’un seul trait, décomposez votre objectif en différentes étapes. Quel serait le premier pas à réaliser ? Puis le deuxième ? etc. Quel temps devriez-vous dédié quotidiennement sur cet objectif pour créer de meilleures conditions pour l’atteindre ?
Mettez en place une routine
Réfléchissez à une routine à suivre quotidiennement ou selon une récurrence adaptée que vous aurez définie. Puis, évaluez en quoi cette routine reproductible peut vous être utile pour arriver à vos fins. Sur quels plans de votre vie pouvez-vous en tirer des bénéfices ? Si, au bout de quelques temps, vous vous apercevez qu’elle n’est pas idéale, soyez flexible et changez-en ! Autorisez-vous à échouer… Le principe du kaizen n’est pas de viser la perfection mais l’amélioration continue. La perfection sera atteinte par la répétition de petites améliorations apportées au quotidien.
Priorisez
A présent que vous avez identifié les étapes, mis en place un ou plusieurs processus, définissez vos priorités pour plus d’efficacité. Par quelle action est-il plus optimal de commencer ? Faîtes preuve de discipline, tenez les engagements que vous vous serez fixés.
Planifiez
Chacun sait que les journées ne sont pas extensibles… Des imprévus peuvent surgir… Pour atteindre votre objectif, il est important de réserver dans votre agenda des espaces temps nécessaires aux actions que vous aurez définies plus haut… L’idée n’est pas de compter trop large mais d’être au plus juste tout en étant réaliste. Enfin, ne cédez pas à la procrastination qui n’a pas sa place dans la méthode kaizen…
Trackez et célébrez
Le kaizen n’est pas la mise en œuvre d’un changement soudain mais celle de petits changements quotidiens. Notez chaque étape franchie, à l’image d’une « to do list » dont vous rayez chaque tâche dès qu’elle est achevée… Suivez ainsi vos progrès au fur et à mesure et dîtes-vous que chaque étape est une victoire si petite soit-elle ! Vous avez aussi le droit de célébrez vos progrès, vous ne pensez pas ? Toute forme d’encouragement à poursuivre vos efforts, déclinée selon vos envies, vous fortifiera sur le chemin d’atteinte de votre objectif…
Ajustez
Au fur et à mesure de votre avancement, vous allez vous apercevoir que certaines opérations n’ont pas la valeur ajoutée escomptée et sont très chronophages. Posez-vous, prenez du recul, pour identifier si le jeu en vaut vraiment la chandelle et réajustez si besoin pour tendre vers plus d’efficacité. Remettez-vous en permanence en question : même si quelque chose fonctionne, cherchez systématiquement à l’améliorer. Le kaizen s’inscrit bien dans une démarche d’amélioration continue à tous les niveaux et à tout moment, pensez-y !
Si vous rencontrez un problème, ne vous intéressez pas seulement à en soigner les symptômes mais faîtes l’effort d’identifier l’origine du problème, car sinon, vous risquez de vous exposer à nouveau à ce même problème. Une fois la source du problème identifiée, le kaizen recommande de le résoudre immédiatement avant qu’il ne se complexifie et qu’il devienne plus coûteux.
Par exemple, si votre objectif est de trouver un nouvel emploi, voici comment vous pourriez mettre en œuvre la méthode kaizen :
Jour 1 : Commencez par prendre rendez-vous avec l’Executive Coach d’IÉSEG Network pour être accompagné dans votre réflexion sur votre nouvelle orientation professionnelle ! ;-)
Jour 2 : Listez les questionnements que vous avez actuellement par rapport à votre vie professionnelle
Jour 3 : Réalisez votre séance de coaching
Jour 4 : Mettez en place une routine et un planning pour réfléchir sur vous, vos besoins et vos envies selon les recommandations de la Coach
Après avoir défini votre projet professionnel :
Jour 1 : Actualisez vos outils CV et lettre de motivation
Jour 2 : Actualisez votre profil LinkedIn pour être congruent avec votre nouveau projet de carrière
Jour 3 : Préparez votre pitch de présentation
Jour 4 : Entraînez-vous à pitcher
Jour 5 : Informez les personnes de votre entourage proche de votre démarche de recherche d’emploi et demandez-leur si elles ont des pistes
Jour 6 : Surfez sur internet pour connaître les nouveaux métiers qui existent ou qui émergent dans les secteurs / les domaines vers lesquels vous souhaitez vous orienter
Jour 7 : Identifier les cibles d’entreprises correspondant à vos attentes
Jour 8 : Créez des alertes avec des mots clefs pour trouver des annonces correspondant à vos souhaits
Jour 9 : Identifiez les cabinets de recrutement spécialisés dans votre domaine de prédilection et contactez-les
Jour 10 : Définissez et mettez en place une stratégie réseau pour nouer des contacts
Jour 11 : Recherchez des événements en lien avec votre domaine pour y assister, gagner en visibilité et établir des contacts.
Jour 12 : Inscrivez-vous à ces événements
En procédant ainsi, en quelques jours seulement, vous aurez fait des progrès considérables !
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres… A vous de trouver le sujet du moment que vous aimeriez améliorer et tentez de faire 1% de mieux que la veille. Puis, lancez-vous « step by step », régulièrement, avec constance comme pour créer de nouvelles habitudes, tout en vous concentrant sur cette volonté de faire les choses toujours un peu mieux que la veille…
A vous de jouer à présent ! Qu’avez-vous décidé de « kaizenner » ?

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles