On ne peut pas ne pas communiquer ! Autrement dit, dans toute interaction humaine, nous transmettons un message et ce, même si nous ne parlons pas ! En effet, notre présence et notre posture donnent des indices et véhiculent des messages non verbaux. Il en résulte que nous ne pouvons pas ne pas nous influencer les uns les autres. Connaître les clefs de notre langage corporel est donc déterminant autant pour nos relations personnelles que professionnelles.
Avant même l'existence d'un langage structuré, oral ou écrit, la communication se faisait par des symboles et des gestes. Aujourd'hui encore, nous communiquons de cette manière, même si nous n'en sommes pas toujours conscients et cela peut avoir un impact direct sur la compréhension du message que nous transmettons : soit en renforçant notre réputation, soit en entravant notre développement professionnel.
Cela revient à dire que l’on ne peut pas ne pas communiquer ! Autrement dit, dans toute interaction humaine, nous transmettons un message et ce, même si nous ne parlons pas ! En effet, notre présence et notre posture donnent des indices et véhiculent des messages non verbaux. Il en résulte que nous ne pouvons pas ne pas nous influencer les uns les autres.
Connaître les clefs de notre langage corporel est donc déterminant autant pour nos relations personnelles que professionnelles.
Qu'est-ce que la communication non verbale ?
La communication non verbale est l’ensemble des communications que nous transmettons autrement que par la parole, c’est-à-dire par l'expression corporelle et faciale, qui recouvre l'ensemble des réactions du corps à divers stimuli.
Pourquoi la communication non verbale est-elle importante ?
La communication est au cœur de nos relations. Pour bien se connecter aux autres et bâtir de bonnes relations personnelles et professionnelles sur la durée, la communication non verbale est un outil puissant parce qu’elle nous aide à exprimer ce que l'on ressent et ce que l'on veut dire.
La communication non verbale est plus importante que la communication verbale. Elle représente 97% du message, ce qui peut paraître une part très significative.
Alors que la communication verbale est plus objective et directe, le langage non verbal peut à travers les gestes, confirmer ou infirmer ce que vous dîtes, et mettre à mal votre crédibilité !! En effet, parfois, le pouvoir de la communication non verbale est si fort qu'il n'est pas nécessaire de parler pour qu'une autre personne comprenne notre message ou simplement ce que nous ressentons à ce moment-là.
Quels sont les types de langage non verbal ?
La communication non verbale se décline en 4 catégories :
1. L'apparence physique
David Swanson disait : « Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ». Et il avait raison ! L'apparence physique fait partie des types de communication non verbale et elle est responsable de cette fameuse première impression, qui peut exprimer ou non notre crédibilité.
Aujourd’hui encore, même si certains paradigmes sont en passe d'être abandonnés, notamment dans le domaine professionnel, force est de constater – que nous le reconnaissions ou non - que la façon dont nous allons exprimer notre personnalité par notre style vestimentaire ou autre est une forme de communication non verbale qui va refléter souvent l'idée que les personnes vont se faire de nous.
2. La proxémique
Ce terme désigne l'analyse de la façon dont vous utilisez l'espace qui vous entoure. La distance (ou la proximité) qui vous sépare d'autres personnes témoigne du type de relation que vous entretenez ou souhaitez entretenir avec elles.
C’est ainsi que l’on vous conseille de visualiser et de prendre conscience de l'état des lieux avant d'entamer un dialogue, une présentation ou une conférence. Cette appréciation sera nécessaire pour mettre tous les atouts de votre côté pour être compris.
3. Le paralangage
Le paralangage regroupe l’ensemble des moyens de communication naturels qui ne font pas partie du vocabulaire, mais qui peuvent accompagner et renforcer la parole : la façon de parler, l’intonation de la voix, les gestes, etc.
Le paralangage représente 38% du langage non verbal.
Le ton de la voix par exemple, influence considérablement votre communication car il peut transmettre une multitude d’informations et d’émotions : allant de l’énergie, la joie, l’enthousiasme, la tristesse, le désintérêt, voire la colère etc. Adopter le ton juste en toute conscience en fonction du message à passer est une manière efficace pour renforcer vos messages ou susciter l’intérêt de votre auditoire.
4. La kinésique
La modalité kinésique est la plus connue et celle qui nous vient spontanément lorsqu'on évoque la communication non verbale. Il s'agit du langage corporel, composé de gestes, de la posture, du contact visuel, des mouvements de la tête et des expressions faciales, qui entrent en mouvement lorsque nous nous exprimons.
Quelles sont les fonctions du langage non verbal ?
L’impact du langage non verbal s’entend seul ou en combinaison avec le langage verbal.
Ses fonctions sont multiples :
- Compléter un message oral
- Se substituer à une communication verbale en transmettant le message complet
- Renforcer le message oral par la répétition ou l’accentuation de la parole
- Réguler le discours verbal
- etc.
Comment améliorer sa communication non verbale ?
N'oubliez pas que les communications verbale et non verbale fonctionnent ensemble pour transmettre un message. Vous pouvez améliorer votre communication orale en utilisant un langage corporel qui renforce et soutient ce que vous dites. Cela peut être particulièrement utile lors de présentations ou lorsque vous vous adressez à un grand groupe de personnes.
Voici quelques conseils pour améliorer votre communication non verbale.
Evitez de croiser les bras et les jambes
Croiser ses bras et ses jambes dénote une attitude fermée au dialogue et donc un manque de réceptivité à l’égard de votre interlocuteur. Restez avec les bras ouverts et les jambes décroisées pour avoir une position d’accueil de ce qui vient… et ce, même si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est dit !
Etablissez le contact visuel
Le contact visuel favorise la connexion à l’autre si celui-ci reste cohérent et pas trop intense. Regardez dans les yeux ne veut pas dire fixez des yeux… La nuance est importante. Un contact visuel trop intense peut être intimidant et mettre mal à l’aise votre interlocuteur. A l’inverse, si le contact visuel est absent, il pourra être interprété comme un manque d’assurance. Si vous vous adressez à un groupe de personnes, balayez le regard des uns et des autres alternativement.
Soignez votre posture
Soignez votre posture en gardant un dos droit, les épaules relâchées très légèrement en arrière et le cou relevé pour asseoir votre confiance en vous. La contraction de vos épaules ou leur courbure pourrait en dire long sur votre insécurité…
Se pencher légèrement vers la personne qui parle est une marque d’écoute et cela indique votre intérêt pour le sujet, voire une approbation de la conversation. En revanche, se pencher un peu vers l’arrière indique que vous évaluez ce que l'autre personne dit…
Dans les deux cas, l’idée est de jouer sur cette posture de manière très subtile car en faire trop, dans le premier cas, reviendrait à se soumettre et, dans le deuxième cas, à être arrogant.
Souriez
Ne sous-estimez pas le pouvoir du sourire… Lorsque la situation le permet et que c’est pertinent, sourire crée les conditions d’un climat de détente et d’une énergie positive. Cela contribue à faire passer plus facilement des messages, à lever certaines résistances etc. Pourquoi ne pas en user ou même en abuser ?
Laissez votre visage tranquille
Se toucher le visage, passer sa main dans ses cheveux, se gratter l’oreille sont tout autant de gestes qui peuvent donner une impression d'insécurité et aussi détourner l'attention de vos auditeurs du contenu de votre discours.
Faîtes attention également à ne pas froncer les sourcils : cette expression pourrait suggérer que vous doutez des propos de votre interlocuteur, que vous êtes contrariés, voire que vous êtes en colère !
Attention aux tics
Attention à vos battements de pied qui traduisent votre impatience, au claquement de doigts intempestifs, aux doudous de tout genre que vous saisissez dans vos mains… qui pourraient vous trahir car ce sont des signes tangibles d’anxiété et d’insécurité !
Gardez vos distances
Pour se sentir en sécurité, chaque individu a besoin d’un espace personnel et des distances interindividuelles bien définies qui dépendent de son caractère, de son éducation et de sa culture. Ils correspondent à la bulle imaginaire qui entoure chacun et que chacun déplace avec soi. La pénétration de cet espace n’est autorisée qu’aux intimes.
Veillez à respecter une distance de communication inconsciente raisonnable et appropriée dans vos conversations pour ne pas créer de gêne chez votre interlocuteur.
Synchronisez-vous à votre interlocuteur
Se synchroniser à l’autre, c’est s’exercer à adopter, inconsciemment, le même comportement (posture, gestes, …) que votre interlocuteur, de façon à agir comme un « effet miroir ». Cette synchronisation non verbale va avoir pour but de créer une identification et favoriser la connexion à l’autre. La qualité de l’alliance et les conditions de la confiance vont ainsi être favorisées !
Au final, la connaissance de soi est indispensable pour savoir comment communiquer de manière pertinente et efficace en fonction du contexte et du public cible, et aussi créer la connexion avec vos interlocuteurs. La finalité de la communication, qu'elle soit verbale ou non verbale, est que le message soit capté et compris par le récepteur dans n'importe quel environnement. Si vous voulez que vos messages soient clairs et bien transmis afin d’atteindre vos objectifs, vous avez donc la responsabilité de vous assurer de la congruence entre votre langage verbal et votre langage non verbal.
Ce sujet vous a intéressé et vous avez envie de travailler votre posture et votre communication non verbales ? Que diriez-vous de bénéficier de séances d’accompagnement que je vous propose gratuitement dans le cadre de notre Association pour atteindre vos objectifs en utilisant notamment les techniques de communication issues de la Programmation Neuro Linguistique ? Je vous attends !
Elizabeth TOUCAS – Executive Strengths Coach & Career Manager – IÉSEG Network
Pour toute demande de coaching / d’accompagnement personnalisé dont vous auriez besoin ou pour toute demande d’informations sur le Pôle Carrière, contactez-moi : e.toucas@ieseg.fr ou 06.85.33.01.57;
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles