Back to news
Next article
Previous article

[PORTRAIT] Elsa Hoang-Minh - La construction d’une carrière professionnelle

Interview

-

01.26.2023

Sorry, this content is not available in English

Présente-toi en quelques mots

Je m'appelle Elsa Hoang-Minh (Grande École 2019), j'ai 26 ans et je vis aujourd'hui à Londres. J'ai intégré l'IÉSEG en post-bac au sein du programme Grande École en cinq ans, où je me suis spécialisée en Marketing. Lors de ces cinq années, plusieurs moments forts ont marqué ma scolarité :

Le projet Solidaire de deuxième année : En 2015, j'étais responsable communication pour l’association CAP'ART dans le cadre du projet solidaire. Nous avons créé cette association avec des camarades dans le but de rendre l'art plus accessible à de jeunes lycéens en situation de handicap.

Mon échange universitaire : J'ai réalisé un échange ERASMUS à l'Université de la LIUC en Italie en 2017 le temps d'un semestre. J'ai vraiment adoré cet échange car je pense qu'à ce moment-là, je m'étais vraiment mis hors de ma zone de confort. Lors des choix de destination dans l'amphi, j'avais décidé de ne pas me coordonner avec mes amis en amont pour que l'on parte ensemble au même endroit. Du coup, lors de mon arrivée au Campus de la LIUC, je ne connaissais personne et c'est vraiment ce qui m'a forcée à m'ouvrir aux gens, à aller vers eux et apprendre à les connaître.

En termes de cours, je me souviens avoir choisi :

  • White Collar Crimes
  • Mergers & Acquisitions Law
  • Cosmetics Industry
  • Intercultural Competencies
  • International Relations
  • Innovation and Competition in the Global Markets
  • Italien LV1

Les cours étant tous tellement différents les uns des autres, j'avais vraiment apprécié apprendre sur ces nouveaux sujets.

Mes stages : J'ai effectué quatre stages, tous focalisés sur l'industrie de la mode et du luxe. Ce domaine m’intéressait déjà beaucoup à l’époque et j’ai donc commencé à construire mon projet professionnel dès mon premier stage afin de faire évoluer ma future carrière le plus efficacement possible. 

Premier stage Stockist : Chanel Cambon - 2 mois
Deuxième stage vente : Louis Vuitton Champs Élysées - 3 mois
Troisième stage (validation des 4 mois de stage à faire à l'étranger) : Style Magazine - Digital Marketing Assistant - Hanoï, Vietnam - 4 mois
Quatrième stage de fin d'étude - Digital Merchandising Assistant : Louis Vuitton EMEA - 6 mois

A chaque stage, j'avais l'ambition de faire mieux, et d'aller dans une Maison aussi prestigieuse voire plus prestigieuse que la précédente. 

Quels souvenirs gardes-tu de tes études à l’IÉSEG ? 

Je me souviendrai toujours du stress des exams de partiels / finaux, mais également de mon enthousiasme en fin d'année pour commencer mon nouveau stage. 
Il y a une anecdote (sans en être une) qui m'a marquée. Le stress et l'angoisse de l'amphi des départs à l'étranger. L'ambiance de cette journée est vraiment unique. On y trouve des rires, des pleurs, de la déception mais aussi de la joie. C'est vraiment une montagne russe d'émotion pour les étudiants. 

As-tu gardé le contact avec tes amis de promo ? avec l’École ?

Alors je n'avais pas vraiment gardé contact avec l'École, jusqu'à ce qu’IÉSEG Network organise un évènement à Londres. Mais sinon oui, j'ai gardé contact avec quelques amis de ma promo et d'autres promos que j’ai pu rencontrer lors de mon échange.

Où en es-tu aujourd’hui dans ta carrière professionnelle ?

Aujourd'hui je suis Digital Merchandiser chez Farfetch, qui est une plateforme e-commerce de luxe. 
Pour en arriver là, mes expériences passées ont été fondamentales. Je pense réellement que chaque stage que j'ai effectué a été décisif et pour chacun d’entre eux une grande étape dans ma carrière professionnelle. Ayant commencé fort avec un stage en stock chez Chanel, j'avais l'ambition de continuer dans cette lancée et la volonté d'effectuer mes futurs stages dans de grandes Maisons de luxe.
Toutefois, je reconnais aussi avoir eu beaucoup de chance dans le sens où j'ai su très tôt dans quel domaine d'activité je souhaitais m'orienter et découvrir plus en profondeur.

Ta plus grande réussite et fierté professionnelle ?

Je dirai que ma plus grande réussite et fierté professionnelle aujourd'hui est mon poste chez Farfetch à Londres. Je savais que je souhaitais vivre et travailler à l'étranger un jour ou l'autre, mais je ne savais pas encore quand cela allait se réaliser. Je suis fière d'être arrivée là où j'en suis aujourd'hui. 

As-tu un conseil pour la dernière promo ?

Il n'y a jamais de trop grandes ambitions. Je dirai même que plus l'ambition est grande, plus vous aurez la volonté d'arriver jusqu'à celle-ci un jour dans votre carrière.

Contact

Like
190 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interview

[PROFILE] Gaël MARQUILLY - Traveling teaches tolerance!

profile photo of a member

Charlotte TARDIVEAU

September 03

Interview

Charles Everaere and Aurélien Maillet - At the heart of the Junior Enterprise

profile photo of a member

Charlotte TARDIVEAU

July 01

2

Interview

[PORTRAIT] Véronique Chaumette - Olympic Torch Relay

SH

Solene HERBAUT

June 17