[PORTRAIT] Géraud Ferrandier (Grande École 2001) – La persévérance, un atout indispensable
- Présentez-vous en quelques mots
Bonjour à tous ! Je suis Géraud Ferrandier (Grande École 2001). En 1996, je rejoins les bancs de l’IÉSEG, étape charnière pour moi aussi bien d’un point de vue professionnel que personnel (comme vous pourrez le découvrir ci-dessous 😊). A cette époque, l’École n’est pas encore membre de la conférence des Grandes Ecoles, et l’idée d’appuyer un diplôme d’école de commerce à un diplôme d’Etat commence à faire son chemin.
Mon cursus à l’École a été marqué par plusieurs grands moments. Il y a, par exemple, mon échange universitaire en troisième année que j’effectue au Canada, et plus précisément à l’Université McGill, à Montréal. Parmi les autres moments mémorables, il y a bien entendu l’obtention officielle en 2001 du diplôme IÉSEG.
Une fois mon diplôme en poche, je décide de poursuivre mes études en réalisant un an à l’IEC Lille pour valider les équivalences d’épreuves pour le DCG et DSCG. Je décroche ensuite un poste chez KPMG Lille où je réalise mon stage d’expertise comptable (trois ans) et mon mémoire (challenge : il faut faire un nouveau mémoire après celui de l’IÉSEG 😅). J’obtiens finalement mon diplôme d’Expertise Comptable en 2007.
- Quels souvenirs gardez-vous de vos études à l’IÉSEG ?
Je garde de supers souvenirs de mes années IÉSEG ! Les amis, les relations avec les professeurs, les associations, une année complète à l’étranger, le gala dans les locaux rue de la Digue, l’organisation du ski en dernière année …
Parmi mes souvenirs les plus remarquables, il y a le jour de ma rentrée en première année qui restera gravé à jamais. Nous étions tous en amphi pour la journée d’intégration (à cette époque on était des promos de 150) et je me souviens que les promos supérieures s’amusaient à nous interpeller « 1 ;2 ;3 t’es plus là l’année prochaine… 1,2,3 … ». Ça m’a donné l’envie de me dépasser, on n’était clairement pas là pour rigoler.
Pour moi, faire l’IÉSEG c’est l’art de réussir l’ambivalence entre bosser et faire la fête.
- Avez-vous gardé le contact avec vos amis de promo ?
Beaucoup de diplômés vous le diront, les liens tissés aux cours des années IÉSEG sont forts et perdurent. J’ai, dès la première année, créé un cercle d’amis proches. Ce cercle s’est agrandi au fil des années au travers de projets et d’animations IÉSEG. J’ai également la chance d’y avoir rencontré mon épouse, Camille Ferrandier (Grande École 2004). Nous avons tous progressé ensemble, certains ont suivi des parcours similaires, d’autres non, nous avons ensuite découvert le monde professionnel, puis il y a eu la création de nos familles respectives… tous ces moments de vies importants ont finalement été le ciment à la base d’une amitié profonde.
L’IÉSEG, c’est un sentiment d’appartenance à une communauté. On partage les mêmes valeurs et on en est fier.
- Après l’obtention de vos diplômes en 2001, puis 2007, quelles ont été les grandes étapes de votre carrière professionnelle ?
*2008 - Je décide de valoriser mes diplômes en me lançant à mon compte.
*2009 - Via un rachat des parts d’un associé partant à la retraite, je deviens associé dans le Cabinet Bonraisin – Guibal (expertise comptable et commissariat aux comptes), à Nantes, qui prendra en 2012 le nom de FIGURA.
*2015 - Naissance d’EFFIZ
Pour faire face à la digitalisation du métier, et pour dépoussiérer la profession, je développe un logiciel d’automatisation des écritures comptables. Cette solution a pour but d’automatiser les processus comptables et de laisser l’expert-comptable en première ligne dans sa relation client.
Actif au sein du CROEC – Centre régional de l’Ordre des Experts-Comptables, je deviens référent auprès de mes confrères sur le sujet de la facture électronique qui deviendra obligatoire pour toutes les entreprises à compter de 2024.
*2022 – Création de La French Audit, nouveau cabinet d’expertise-comptable à Nantes
En janvier 2022, (le COVID ayant révélé des visions différentes au sein de notre association), je choisis de créer un cabinet indépendant pour moderniser la profession d'Expert-Comptable en utilisant les outils digitaux. La French Audit propose ainsi ses services d’expertise-comptable et de commissariat aux comptes auprès de 400 clients, TPE-PME, professions libérales et groupes régionaux, issus du bâtiment, de l’immobilier, de l’industrie, des logiciels, du négoce ou de la santé mais aussi auprès de groupement forestier !
Le nom de la société, La French Audit, fait écho à la french tech, en raison de l’accent que met le cabinet sur l’innovation et le digital, à travers notamment la solution Effiz. Nous nous projetons aussi sur l’arrivée du guichet unique (2022-2023) et la dataviz.
Côté effectif, 13 collaborateurs composent aujourd’hui les équipes de La French Audit, et deux recrutements sont en cours : un collaborateur comptable et un chef de projet informatique.
- Votre plus grande fierté professionnelle ?
Ma plus grande fierté ? être persévérant.
Ma persévérance a fait ma réussite. J’ai passé trois fois le DEC avant de le valider en 2007 ! 👍
Aujourd’hui, je suis fier du chemin parcouru. La vie est un challenge qu’il faut accepter.
- Avez-vous un conseil pour la dernière promo ?
N’ayez pas d’apriori sur la comptabilité ! Il y a une formidable richesse de métier et de grande possibilité d’y apporter votre touche de modernité.
Lorsqu’un projet vous tient à cœur et même s’il paraît difficile, il faut oser, se donner les moyens pour réussir et toujours y croire. Essayer et entreprendre, recommencer si nécessaire, surtout ne pas avoir de regret !
- Contact
www.lafrenchaudit.fr
192 bd jules verne -44300 Nantes
02 40 40 98 98
géraud@lafrenchaudit.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/géraud-ferrandier-98b3a243/
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles