Back to news
Next article
Previous article

[PORTRAIT] Maria GOMEZ - Faire de sa passion son métier !

Interview

-

10.23.2023

Sorry, this content is not available in English

- Présente-toi en quelques mots

Je m’appelle María Alejandra Gómez Carvajal, je suis Colombienne et j’habite à Lille depuis mes études de marketing digital à IESEG il y a six ans maintenant. J’ai auparavant étudié l’ingénierie industrielle à l'Université de los Andes (Colombie). Mon premier stage a eu lieu chez Kimberly Clark Colombia en logistique. J’ai eu la chance d’y travailler ensuite en marketing pendant quelques années. J’ai vécu aux États-Unis où j'ai suivi différents cursus pour améliorer mon Anglais. Quelques mois plus tard, de retour en Colombie et après avoir travaillé chez Avianca (compagnie aérienne Colombienne), l'idée d'étudier un master en marketing digital est revenue ; ainsi ai-je découvert le programme de l’IÉSEG. L'esprit international du Master a attiré mon attention, mais je dois avouer que Lille était une ville dont je n’avais jamais entendue parler et La France un pays dont la langue m’était totalement inconnue ! Finalement, en août 2017, je suis arrivée à Lille, et six ans plus tard, ma vie est complètement différente de ce que j'aurais pu imaginer. Aujourd’hui, je me consacre à 100% à la musique et au partage de ma culture latino-américaine. Je suis chanteuse, danseuse, percussionniste et co-gérante de notre compagnie de musique La Cantina. Je vous invite à la découvrir à travers le Site web. Elle regroupe des musicien·ne·s et danseur·se·s professionnel·le·s autour des musiques latines, des îles et leurs fusions. Actuellement, nous avons sept groupes de musique et proposons des spectacles scéniques fixes, autonomes techniquement, en itinérance, et même en déambulation.

- Quels souvenirs gardes-tu de tes études à l’IÉSEG ?

J'ai de nombreux souvenirs ! Cependant, je pense que ce que j'ai le plus apprécié dans cette expérience, c'est de pouvoir travailler en équipe avec des personnes de nationalités, de cultures et de personnalités très différentes. Un souvenir très agréable est celui d'un après-midi en cours de français où nous avons appris à préparer le Welsh, un plat typique de la région des Flandres. Je ne peux pas dire que je suis tombée amoureuse de ce plat… Mais je peux affirmer que nous avons partagé un bon moment !

 - As-tu gardé le contact avec tes amis de promo ?

Oui, je reste en contact surtout avec deux amis très proches ; nous communiquons très souvent et essayons de nous voir autant que possible, même si nous vivons dans des villes différentes. Cependant, sauf erreur de ma part, je suis la seule personne de cette promo qui est encore à Lille. Les autres sont retournées dans leur pays ou ils vivent à Paris et dans d'autres villes d'Europe.

- Quelles ont été les grandes étapes de ta carrière professionnelle ? Où en es-tu aujourd’hui ?

Je dois avouer que lorsque je suis arrivée à Lille, je n'avais pas l'intention de rester, mais parfois, la vie vous surprend et vous place là où vous devriez être. Une fois terminé mes cours à l’IÉSEG, j’ai réalisé ce que tout le monde disait impossible. Même certains professeurs et directeurs de l’Université nous disent : si vous ne parlez pas Français, vous ne trouverez pas de stage à Lille, vous devez aller dans des villes plus grandes ou même dans un autre pays. J'ai fait mon stage à Aufeminin dans les bureaux d’Euralille puis j'ai travaillé chez Aodyo Instruments, une start-up lilloise qui invente, fabrique et commercialise des instruments de musiques électroniques. C'était une expérience formidable où j’ai pu appliquer mes connaissances dans un secteur lié à ma passion : la musique. J'ai grandi en chantant et en dansant dans une famille où la musique était omniprésente. Dès mon enfance, j’ai fait partie de groupes musicaux, toujours en tant que hobby. Quelques mois après mon arrivée à Lille, j'ai rencontré un groupe de musiciens qui jouait de la salsa. J’ai intégré le groupe parallèlement à mes études, puis à mon stage et au travail. À cette époque, ma vie était divisée en deux : du lundi au vendredi, j'étais chargée de communication et de marketing, et du vendredi soir au dimanche, j'étais chanteuse et danseuse ! Cela m'a rendue si heureuse que je ne voulais plus partir de Lille… Puis le Covid a entraîné un nouveau changement chez moi, comme il l’a fait pour beaucoup de gens. Je suis entrée en introspection et me suis posé de nombreuses questions que j’avais peut-être ignorées auparavant : suis-je heureuse ? Ce que je fais me rend-il heureuse ? Ai-je le sentiment d'être au bon endroit ? Ce que je fais a-t-il un sens ? Tout cela a ouvert une période difficile de questions sans réponses, mais aussi de formation et de développement personnel. Puis j'ai pu répondre à mes questions, fixer des objectifs, planifier et passer à l’action, ce qui m'a vraiment aidé à être là où j’en suis aujourd’hui : il y a donc un an et demi, j'ai quitté mon emploi en marketing pour me consacrer au développement de notre compagnie de musique, La Cantina, et me développer en tant que musicienne, chanteuse, danseuse et percussionniste.

- Ta plus grande réussite professionnelle ?

Je pense que le fait d'avoir pris le risque de vivre de la musique et d'y être parvenue est l'une de mes plus grandes réussites ! Notre priorité au sein de notre compagnie La Cantina est de partager la culture latino-américaine, de l'amener dans des lieux et à des personnes qui n'auraient peut-être jamais imaginé y avoir accès : dans des festivals, des bals populaires, des médiathèques, des écoles, des résidences seniors, des centres sociaux, et aussi, chez vous, à l'occasion de votre anniversaire, de votre mariage ou de tout autre événement ! Mais ma dernière fierté - qui n'est pas seulement la mienne - est l'événement que nous avons organisé avec La cantina du 8 au 10 septembre dernier : La Fiesta La Cantina. Nous avons monté un véritable festival à la Gare Saint-Sauveur de Lille autour de l’Amérique latine : concerts, initiations et démonstrations danse, initiation aux tambours bongos, inclusion d’associations et de restaurants latinos. Nous avons accueilli plus de 6000 personnes ! Mais j’arrête de parler et vous laisse plutôt jeter un œil à l’aftermovie.

- As-tu un conseil pour la dernière promo ?

Parfois, nous suivons le rythme de la vie par inertie et nous ne prenons pas le temps de réfléchir. Alors prenez le temps de l’introspection ; écoutez-vous. Cela est fondamental. Puis fixez-vous des objectifs clairs qui vous motivent et vous poussent à les atteindre. Planifier votre avenir dans le but d’y parvenir, lentement, mais sûrement. Et j'ajoute une chose que ma mère me répète depuis que je suis enfant : nous sommes au monde pour être heureux et heureuses, alors, par-dessus tout : donnons-nous les moyens d’y parvenir !

- Une question ? 

Email: collectiflacantina@gmail.com

Site web

Instagram

Facebook

Like
337 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interview

[PROFILE] Gaël MARQUILLY - Traveling teaches tolerance!

profile photo of a member

Charlotte TARDIVEAU

September 03

Interview

Charles Everaere and Aurélien Maillet - At the heart of the Junior Enterprise

profile photo of a member

Charlotte TARDIVEAU

July 01

2

Interview

[PORTRAIT] Véronique Chaumette - Olympic Torch Relay

SH

Solene HERBAUT

June 17