Parle-nous un peu de toi
Je suis diplômée du parcours Grande École, spécialisé en négociation internationale et management des ventes (2015 - promo de cœur 2014 !) et aujourd’hui, je suis créatrice florale (et oui, l’IÉSEG mène vraiment à tout !).
Mes 5 années d’études ont été riches en apprentissages et rencontres, j’en garde de très bons souvenirs. L’opportunité qu’offre l’IÉSEG d’étudier et effectuer des stages à l’étranger mais aussi de côtoyer des étudiants de toutes les origines au sein des campus est une expérience unique.
Mes stages au sein de Lomography France et du siège social Autrichien ainsi que mon échange universitaire à Belo Horizonte, au Brésil restent les moments les plus marquants de ma scolarité. J’y ai découvert d'autre cultures et modes de vie, de nouvelles langues et ai développé là-bas de précieuses amitiés.
J’y ai notamment rencontré l’illustratrice Cloé, aka Un si beau monde, qui m’accompagne encore à ce jour dans la création d'illustrations pour mon studio.
Quelles sont les grandes étapes de ton parcours ?
Après mes premières expériences chez Lomography, j’ai poursuivi mon objectif de travailler dans le marché de l’art, qui ne m’avait jamais quitté depuis le lycée - j'ai par ailleurs effectué une première année de licence d’histoire de l’art à distance durant ma 3e année à l’IÉSEG. J’ai donc logiquement décidé de poursuivre mes études en faisant un MBA spécialisé en Marché de l’art International à l’ICART Paris.
Ce MBA, cumulé à mon diplôme de l’IÉSEG, m’a permis d’entrer dans de grandes maisons de ventes aux enchères où j’ai travaillé au sein de départements artistiques, au contact des œuvres, puis dans les coulisses au sein de départements supports.
J’ai par la suite déménagé à Lyon et travaillé au sein d’un site de vente en ligne d’œuvres d'art... avant de décider de changer complètement de vie !
Quel est ce changement, et pourquoi ?
Entre études artistiques et management, j’avais à l’époque choisi le Management… Mais mon envie d’avoir un métier manuel et créatif ainsi que celle d’être à mon compte m’ont rattrapé ! J’ai donc entamé une reconversion en tant que créatrice florale en 2019.
C’est ainsi qu’après avoir travaillé sur mon concept et business plan, et effectué ma formation, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la couveuse de l'Espace des Entrepreneurs de Lille afin de créer le Studio Paupiette, studio créatif floral.
Qu’est-ce que le Studio Paupiette ?
Le Studio Paupiette, c’est avant tout une histoire de passion, de fleurs et de fils.
Je réalise au sein de celui-ci des décorations, bouquets et accessoires uniques à base de fleurs séchées, en y mêlant parfois la broderie.
Je fleuris aussi des évènements, le tout dans une démarche écoresponsable : j’utilise un maximum de fleurs françaises et prône le zéro-plastique !
Quelle est ta plus grande fierté ?
Ma plus grande fierté est surement celle d’avoir osé. Osé changer de voie tout en affrontant le regard des autres sans sourciller. Fleuriste est un métier peu apprécié à sa juste valeur comme la plupart des professions artisanales malheureusement. Les mentalités commencent à évoluer mais beaucoup ne comprennent pas pourquoi j’ai décidé d'abandonner ma précédente vie professionnelle après avoir fait autant d’études.
Pourtant, je ne regrette pas de les avoir faites, loin de là ! Entre la gestion de l’entreprise, la comptabilité, le marketing et la négociation avec fournisseurs et clients, je peux affirmer que l’IÉSEG est pour moi un véritable atout dans mon quotidien. Il me permet d’appréhender la création et la gestion de mon entreprise plus sereinement.
Un conseil ?
Je n’ai qu’un seul conseil à donner : si vous avez un rêve, même s’il parait parfois étrange ou hors norme aux yeux des autres, croyez-y et surtout : faites-le !

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles