Back to news
Next article
Previous article

[NEWS CARRIÈRE] La démarche réseau à distance, c’est possible !

Career News

-

03.31.2021

Sorry, this content is not available in English

La démarche réseau à distance, c’est possible !

Pour certaines personnes, cette démarche est naturelle alors que pour d’autres, elle exige de sortir de sa zone de confort et est source d’anxiété. Les occasions de se retrouver en présentiel pour networker se font désormais rares. A l’heure où ce contexte inédit semble perdurer et où la majorité des personnes travaillent à distance, comment continuer à se constituer un réseau efficace à distance ?

Le contexte pandémique actuel où les gestes barrière sont privilégiés et les rassemblements physiques non conseillés amène donc à se réinventer sur bon nombre d’aspects de nos vies respectives… la façon d’envisager le networking n’y échappe pas ! Elle est devenue certes virtuelle mais elle n’est pas pour autant moins impactante qu’une démarche réseau en présentiel. Au contraire, il semblerait qu’elle soit même plus douce et plus humaine…

Pourquoi le newtworking à distance fonctionne ?

L’isolement et le manque de lien social sont des facteurs encourageants pour s’adonner au réseau et démultiplier les connexions humaines. La diminution des événements de networking en présentiel et l’absence des temps de trajet travail – domicile laissent également plus de place et de flexibilité dans les agendas de chacun pour se connecter.

La pandémie a aussi montré que le networking à distance ouvre la porte à de nouvelles possibilités : puisqu’il peut à présent s'étendre au-delà de nos frontières traditionnelles. Tous les habitants de la planète sont désormais à portée de main et plus désireux que jamais de se connecter. Alors qu'auparavant les mises en relation se faisaient localement ou lors d'une conférence, le networking digital permet de mieux exploiter les différents réseaux sociaux pour créer de nouveaux liens ou créer ses propres communautés virtuelles.

Dans ce contexte, voici quelques précieux conseils pour continuer de se constituer un réseau efficace autrement :

Être visible

Avant d'envoyer une invitation de connexion à qui que ce soit, assurez-vous que votre profil sur les réseaux sociaux où vous apparaissez est professionnel et actualisé. Votre profil est votre propre vitrine, il est donc important de bien soigner votre identité en ligne pour renforcer la crédibilité des messages que vous enverrez lors d’une demande une connexion.

Lors de cette étape, réfléchissez à la manière dont les personnes vous perçoivent… Quels adjectifs leur viennent à l’esprit ? Faîtes un petit sondage auprès de vos proches, collègues ou connaissances pour connaître l’impression que leur donne votre présence sur les réseaux sociaux… Peut-être trouverez-vous dans leurs réponses une manière de réajuster le tir si l’image que vous renvoyez n’est pas celle que vous souhaitez !

S’intéresser à l’autre

En ces temps de pandémie, avoir une approche empathique vis-à-vis des autres est fondamental. Ne sous estimez pas le pouvoir de l’écoute. N’hésitez pas à leur demander comment ils font face à cette situation inédite et quels sont les défis auxquels ils sont confrontés. En étant pleinement à l’écoute de l’autre, vous aurez créé la connexion.

Que vous approchiez un membre de votre réseau ou que vous essayiez d'établir un nouveau contact, restez, dans tous les cas, authentique et sincère.

Se fixer des objectifs

Comme pour le networking en présentiel, voici quelques questions incontournables à se poser avant de se lancer !

Réseauter oui, mais pour quelle finalité ? Quels sont vos objectifs ? Qu'espérez-vous retirer du networking ? Recherchez-vous une opportunité d'emploi ou des conseils en matière de carrière ? Voulez-vous apprendre d'un professionnel de terrain dans un domaine particulier ? Voulez-vous obtenir un avis sur votre offre de services ? Une fois que vous aurez établi vos objectifs, dressez la liste des contacts qui vous seraient utiles. Enfin, définissez le moment opportun pour solliciter chaque contact ainsi que le format le plus adapté de votre échange (durée, happy hour, brainstorm, pause café etc)…

Se préparer

Préparer un entretien réseau est un pré-requis incontournable. Veillez à ce que vos écrits soient respectueux et professionnels. Aussi, privilégiez autant que possible une première approche personnalisée de vos contacts : ces derniers y seront plus sensibles. Puis, en entretien, poser des questions percutantes pour orienter l’échange et prenez des notes sur ce que votre contact partage. Une préparation rigoureuse montrera à votre contact que vous êtes respectueux de son temps et vous permettra de tirer le meilleur parti de vos échanges. Enfin, le lendemain de l’entretien, n'oubliez pas de lui envoyer un message de remerciement pour marquer votre attention et votre reconnaissance. Ne sous-estimez jamais le pouvoir du feedback !

Privilégier la transparence

Si vous sollicitez le réseau dans le cadre d’une recherche de nouveau poste, il est essentiel d’être très au clair sur votre projet professionnel pour être efficace. De même, si vous démarchez le réseau au sujet d’une offre de services, veillez à ce que votre proposition de valeur soit intelligible par tous.

Changer de mindset

C’est une dimension qui n’a pas changé que le networking soit en présentiel ou en distanciel, mais qui est souvent trop peu ancrée chez chacun. Acceptez que ce futur échange soit teinté de réciprocité. Réfléchissez à ce que vous avez à offrir ou à partager et comment vous pouvez vous rendre utile à l’autre. N’oubliez pas que vous avez aussi de la valeur…

Oser demander

Pour certains, oser demander de l’aide ou des conseils n’est pas aisé. Pour garantir vos chances de succès, un changement de perception s’impose : tout d’abord, ne vous mettez pas la pression sur le résultat, lancez-vous sans attente particulière, soyez dans l’accueil de ce qui vient. Si vous n’obtenez rien, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir osé. C’est un pas considérable et c’est tout à votre honneur ! Ne rien obtenir maintenant, ne veut pas dire que vous n’obtiendrez rien plus tard… Acceptez que le timing ne soit pas sous votre contrôle… Voyez vos prises de contacts comme des opportunités de créer du lien avec vos interlocuteurs et de les valoriser. En tant que « sachants », ils se sentiront appréciés car, en règle générale, les personnes aiment se rendre utiles.

Sortir du lot

Vous avez un service à proposer ? Vous avez envie de discuter d’une idée ? Vous cherchez des personnes désireuses de relever des défis avec vous ? Vous avez envie de partager une best practice ? Soyez original et, encore une fois, personnalisez votre approche. Pour cela, renseignez-vous sur la personne et évaluez ses intérêts à partir de ses comptes sur les réseaux sociaux. Le networking consiste moins à mettre en relation des personnes qu'à mettre en relation des idées et des opportunités. Aussi, ne sous-estimez pas l'importance de la créativité…

Bien souvent, vous vous apercevrez que votre démarche sera accueillie par vos interlocuteurs comme une opportunité de sortir du quotidien ou de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Il est possible qu’après votre prise d’initiative, vous vous direz : pourquoi ne l’ai-je pas fait plus tôt !?

Le dernier conseil… cultiver son endurance

Réseauter c’est une course d’endurance avec des obstacles dans laquelle la persévérance est la clé du succès...

S’arrêter au premier obstacle ou refus, ne fera que vous décourager pour la suite… Les silences et les fins de non-recevoir font partie intrinsèque de l’aventure networking…

Alors pour bien vivre ce parcours, détachez-vous du résultat et aussi de la rapidité des résultats… La gestion du temps de vos futurs contacts n’est sans doute pas la même que la vôtre et il faut l’accepter !

Enfin, pour aborder le réseau, ayez une démarche plus centrée sur : comment puis-je être utile et non qu’est-ce que je peux y gagner ? Vous l’aurez compris, les personnes contactées seront plus sensibles à l’intention qui sous-tend la démarche réseau que la démarche elle-même…

Elizabeth TOUCAS – Executive Strengths Coach & Career Manager – IÉSEG Network

Contact pour toute demande de coaching ou information sur le Pôle Carrière : e.toucas@ieseg.fr ou 06.85.33.01.57

Like
14 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Career News

[CAREER NEWS] Overcoming tall poppy syndrome for career advancement

SH

Solene Herbaut

September 02

Career News

[CAREER NEWS] Go for the gold!

SH

Solene Herbaut

July 01

Career News

[CAREER NEWS] The Shift Shock: how to avoid it?

SH

Solene HERBAUT

May 28

1