[FOCUS ENTREPRENEUR] Sélène Provence - La mode éthique et engagée
Ce n’est plus un secret pour personne, l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde et la fast fashion est de plus en plus décriée au profit d’une consommation plus saine et plus responsable. C’est précisément dans cette optique que Sarah Lagarde-Gillot (Grande École 2017) et Cécile Kauffman (Grande École 2017) ont décidé, en novembre 2020, de lancer Sélène Provence, un e-shop de mode éthique.
L’idée germe durant le premier confinement. Sarah est, à ce moment-là, en charge du marketing international chez Makerist, une plateforme de loisirs créatifs (et notamment de couture), à Berlin. Durant une conversation avec Cécile, qu’elle a rencontré sur les bancs de l’École en 2011, cette dernière lui parle de son projet d’entrepreneuriat et des peurs qui l’accompagnent. Conscientes depuis plusieurs années de l’impact de la surconsommation sur la planète, elles ont toutes deux à cœur de changer les choses et de proposer des alternatives accessibles. Sarah lui propose alors de se lancer à deux et de commencer à monter leur projet : proposer des box de vêtements éco-responsables à louer. Mais après avoir sondé le marché, elles se rendent compte que l’idée ne prendra pas et décident, à la place, de lancer leur propre marketplace.
C’est ainsi que le 19 novembre, Sélène Provence voit le jour. Sur une plateforme qui reprend 22 créatrices françaises, soutenant ainsi l’entrepreneuriat féminin, Sarah et Cécile proposent une sélection engagée de vêtements éthiques et responsables. Vêtements, lingerie, bijoux, papèterie, c’est aujourd’hui un peu moins de 400 références qui sont proposées sur leur site. Une sélection que l’on peut également retrouver lors des pop-up stores qu’elles ont l’intention de lancer à travers la France avec une première édition qui a eu lieu à Marseille le 6 février et une prochaine édition qui aura lieu à Paris. Ces pop-up stores seront non seulement l’occasion de voir et toucher les produits, mais également de prendre part à des ateliers autour de la consommation éco-responsable.
Mais Sélène Provence c’est surtout et avant tout des valeurs. Des valeurs éco-responsables, bien sûr, qu’elles appliquent au travers d’une charte que les créatrices doivent respecter pour figurer sur leur site. Celle-ci s’axe autour de trois points :
- Les articles doivent être réalisés en France ou en Europe
- Les matières doivent être recyclées, écologiques, ou certifiées biologiques.
- Les créatrices doivent démontrer que les personnes ayant travaillé sur la confection des vêtements l’ont fait dans de bonnes conditions
Mais au-delà de cela, elles ont également à cœur des valeurs humaines fortes et souhaitent avoir un impact social, notamment avec le projet Sirius, un projet d’accompagnement des femmes afin de leur donner confiance en elles grâce à des ateliers, du coaching, etc. Ainsi, dès le lancement de leur site, elles ont décidé d’allouer 5% de leurs recettes à ce projet.
A l’avenir, elles espèrent pouvoir élargir leur gamme de produits, notamment en augmentant l’offre d’accessoires, de maroquinerie et de chaussures, l’idée étant toujours de rendre ces alternatives accessibles au plus grand nombre, espérant ainsi jouer un rôle dans l’évolution globale des mentalités en termes de consommation éthique et responsable. En attendant, vous pouvez les retrouver sur les réseaux sociaux, leur site internet, mais également en chair et en os lors de leur pop-up store qui se tiendra les 8 et 9 mai dans les locaux de la marque de lingerie éthique Nénés Paris, 17 rue Feutrier à Paris (dans le 18ème arrondissement).
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles