Back to news
Next article
Previous article

[PORTRAIT] Mathilde Bres (Grande École 2012), pour une transition écologique en toute simplicité

Interview

-

05.25.2021

Sorry, this content is not available in English

Qu’est-ce qui t’as conduit à choisir l’IÉSEG pour tes études ?

J’étais très attirée par le bon niveau d’enseignement, les cours en anglais et la possibilité d’étudier à l’étranger. J’ai passé les oraux d’autres grandes écoles mais c’est l’accueil chaleureux lillois qui a fait la différence ! 

Quels ont été les moments marquants de ton parcours au sein de l’École ?

La première année et la rencontre avec des ami.es qui le sont encore aujourd’hui, la vie festive et bien sûr l’ouverture sur le monde. J’ai passée une année incroyable à St Xavier’s Collège à Bombay en Inde et un semestre à Canisius Collège à Buffalo aux USA. Des années qui ont changé ma vision du monde, puisque c’était une vraie découverte. J’étais déjà l’écolo de la bande, mais je suis revenue en France encore plus marquée par ces expériences et par le besoin de « faire les choses bien ».

Quelles ont été les grandes étapes de ton parcours ?

Après avoir travaillé deux ans à Paris en lien avec la RSE, je me suis installée à Nantes et j’ai coordonnée un réseau d’entreprises et d’universités souhaitant avancer collectivement sur le développement durable. Ateliers, formations, audits … ma formation IÉSEG était mise au service des valeurs auxquelles je crois. J’ai ensuite fait un pas de côté de 10 mois pour voyager en Europe en woofing, et à mon retour, j’ai eu envie de continuer à partager mes connaissances en indépendante.

Comment en es-tu arrivée à créer Hosidy ?

Hosidy est l’aboutissement d’une passion pour les enjeux de la transition écologique et sociale, et des changements de comportements et de modèles économiques. Tous mes postes – et mon mémoire – ont été en lien avec ces bouleversements. Autant dire que la prise de conscience a bien progressé depuis mon entrée à l’IÉSEG en 2007 ! 

Aujourd’hui j’accompagne les entreprises qui veulent se préparer aux chocs actuels et à venir : neutralité carbone, adaptation au dérèglement climatique, préservation de la biodiversité mais sans oublier l’Humain et sa quête de sens face au monde du travail. Je propose de la méthode et du contenu pour agir sur ses impacts principaux tout en entamant une transition ambitieuse qui garantit la viabilité et la pérennité de l’entreprise. Je suis persuadée que la transition écologique se fera avec les entreprises et pas sans elles.

Que veut dire Hosidy ?

Hosidy est la contraction des 3 adjectifs que j’applique à mes accompagnements : Honnêteté, Simplicité et Dynamisme.  

Je souhaite rester 100% honnête sur les impacts des activités humaines, ne pas minimiser mes propos ou l'interdépendance des enjeux.
Peu adepte de la complexité, j'évite de réinventer du contenu et je vise la simplicité.
Curieuse et énergique, le maître-mot pour avancer est le dynamisme dans la posture d'accompagnatrice !

On retrouve d’ailleurs ces 3 adjectifs dans la raison d’être que j’ai souhaitée : " Face à l'urgence écologique et sociétale, vous accompagner dans vos transitions avec honnêteté, simplicité et dynamisme pour démarrer rapidement et dans la bonne direction "

Si tu avais un conseil à donner aux étudiants actuellement à l’École, quel serait-il ?

Au niveau académique multipliez les expériences dans des entreprises variées : start-up et TPE-PME, grandes entreprises, mais aussi tous les modèles de l’ESS. Le mouvement des entreprises à mission va je l’espère continuer à croître et on va voir de plus en plus d’entreprises Impact Natives – c’est-à-dire qui sont dès leur création conscientes de leurs impacts négatifs et qui intègrent les actions pour les limiter. 

Et au niveau individuel, demandez-vous quelles compétences apprises à l’IÉSEG vous pouvez mettre au service d’une cause qui vous tient profondément à cœur : celle qui vous ferait travailler même si vous n’aviez pas besoin d’un salariat.

Like
215 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Interview

[PROFILE] - Alexandra HURAUX - A world tour without any plane

CT

Charlotte TARDIVEAU

October 08

3

Interview

[PROFILE] Gaël MARQUILLY - Traveling teaches tolerance!

CT

Charlotte TARDIVEAU

September 03

Interview

Charles Everaere and Aurélien Maillet - At the heart of the Junior Enterprise

CT

Charlotte TARDIVEAU

July 01

2