Back to news
Next article
Previous article

[FOCUS ENTREPRENEUR] JSE - Une transition explosive !

Entrepreneur

-

11.23.2021

Sorry, this content is not available in English

JOUETS ET SPECTACLES DE L’EST est une société Nancéienne fondée en 1982. Être distributeur exclusif pour la marque RUGGIERI (leader européen) lui a permis de devenir un acteur incontournable dans l’Est de la France. En parallèle, afin de palier à la saisonnalité, la société est rapidement devenue distributrice des illuminations françaises BLACHERE, leader mondial, et plus récemment de FESTILIGHT.


Pour vous donner une idée de ces marchés, voici quelques chiffres pour la France :


-    l’artifice de divertissement est valorisé à plus de 100 millions d’euros.
-    un feu d’artifices a une durée moyenne nationale de 10 minutes pour un budget de 2500€ TTC
-    certains spectacles valent plusieurs millions d’euros…
-    … il en va de même pour certains décors d’illuminations !

 


JSE aujourd’hui : qu’en est-il ?


Je connaissais déjà ces métiers puisque, suite à mon projet consulting réussi, j’ai débuté ma carrière dans une PME : WAGNON, basée à Roubaix. Cette société familiale, fondée en 1948, est en beaucoup de points identiques à JSE : mêmes secteurs d’activités et mêmes fournisseurs. 


En décembre 2019, le fondateur de JSE décide de prendre sa retraite. Il pense immédiatement à la société WAGNON. Informé, il ne me reste plus qu’à me positionner pour poursuivre l’aventure et surtout en commencer une nouvelle dans ma carrière : devenir entrepreneur !


Une décision qui s’est faite, de plus, dans un contexte encore incertain puisque, alors que les discussions avançaient, la COVID a débutée et tout ce qu’elle a engendrée. Après de nouvelles négociations, plusieurs mois de travail et un chiffre d’affaires symbolique (95% de perte en 2020…), la nouvelle société était née ! Elle compte aujourd’hui trois salariés à temps plein.


Deux métiers différents mais complémentaires : comment fonctionnent-ils ?


Les feux d’artifices et les illuminations sont des métiers saisonniers. Avec plus de 300 spectacles chaque année, JSE réalise 80% du CA de son activité artifices les 13 et 14 juillet ! Ce sont également plus de 150 contrats de travail réalisés en l’espace d’une semaine et plus de soixante véhicules loués… Aucune erreur dans l’organisation n’est possible. Parmi ses spectacles, JSE a l’honneur de participer aux festivités des villes telles de Nancy, Metz ou encore Strasbourg. Cela fait partie de l’ADN de la société, innover techniquement et artistiquement. Pour preuve, en 2020, année du rachat, j’ai eu le droit à mon baptême du feu : tirer trois feux d’artifices synchronisés à Nancy ! Un challenge technique et inédit puisqu’il était l’un des rares feu tiré en France, qui plus est de cette manière, pour la Fête Nationale. 


Les illuminations quant à elles permettent de venir compléter le reste d’une année car 100% du CA illuminations est réalisé sur 4 à 6 semaines lorsque les villes mettent en lumières leurs rues et/ou bâtiments à partir de la mi-novembre jusqu’au réveillon. JSE compte, entre autres, les villes de Nancy et Metz parmi ses clients, une fierté !


L’avenir de JSE ?


Le premier objectif sera de retrouver un niveau d’activité stable, permettant de repartir sur de bonnes bases. Le secteur du spectacle et de l’évènementiel ayant particulièrement souffert ces derniers mois… Je reste très attentif aux annonces gouvernementales. Je vais continuer à innover pour encore prendre des parts de marché. Surtout, du fait d’un marché en pleine transformation, rester attentif à la concurrence et à d’éventuelles sociétés à acquérir.


Mon retour d’expérience


Réaliser ce projet est à aujourd’hui ma plus belle réalisation professionnelle. J’ai acquis beaucoup de maturité puisque c’est plus qu’un job, c’est un mode de vie. Je ne me réveille jamais en me disant que je dois aller travailler. Je me lève en sachant que je vais avancer et faire face à de nouvelles situations qu’elles soient positives ou négatives. Ce sont aussi beaucoup de rencontres et de mises en situations ; j’apprends énormément au quotidien. Ma relation au travail a bien changé et j’ai désormais bien conscience qu’il faut parfois faire des concessions (même en congés il faut savoir être disponible).


Je suis disponible si vous avez des questions ou besoin d’informations car sachez qu’il existe tout type de budget pour des spectacles privés (anniversaires, mariages etc.) et surtout l’imagination nous permet de créer tout type de show.    
Alors, pour vos prochains événements, pensez JSE !

 

 

 

Site internet : https://www.jse.fr/

Like
274 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Entrepreneur

Will you become the 2025 IÉSEG Entrepreneur?

IB

Irène Burietz

December 17

Entrepreneur

Launch of the space dedicated to entrepreneurs

SH

Solene Herbaut

December 06

Entrepreneur

[ENTREPRENEUR FOCUS] Mamie Bouillotte: the modernized hot water bottle

CT

Charlotte TARDIVEAU

November 20